Difficulté d'approche - Pégase
L’histoire de Pégase
Pégase est un hongre de 22 ans qui ne se laissait plus approcher à la vue du matériel. Si l’on insistait, il présentait alors des attitudes dangereuses et agressives. Il a d’ailleurs envoyé sa propriétaire Nathalie à l’hôpital avec un coup de pied ! La décision fut prise de ne plus tenter de l’attraper, mais cela signifiait aussi la fin des soins nécessaires au bien-être d’un cheval: plus de vermifuges, de vaccins ou de parages des sabots.
Solution
Pégase est un cheval qui communique très subtilement en amont de ses conduites dangereuses. Il est plutôt du genre évitant, mais a un seuil de tolérance très bas: il peut déclencher une charge plus vite qu’un cheval plus tolérant. Il m’a fallu donc évacuer ses tensions reliées au matériel grâce à des séances de complétion : à la 4ème il venait communiquer de lui-même avec la longe, et à la 5ème il a interagi avec le licol en toute décontraction.
Je vous invite à découvrir l'évolution de Pégase en vidéo :
Ce travail a été réalisé sans aucun conditionnement : pas de friandises, pas de punition. Il n’y a par ailleurs pas eu de désensibilisation au matériel non plus. La RME© repose sur une communication cohérente avec l’animal : la lecture de son comportement doit être la plus juste possible afin de moduler sa propre attitude et ses propres gestes en fonction de ce que l’équidé nous indique. Ici, les séances de complétion ont servi à libérer les tensions liées au matériel car j’avais besoin, pour ma sécurité, d’avoir un cheval décontracté en face de moi et non plus en défense active (charge). Ensuite, j’ai réalisé des expériences contradictoires pour modifier la perception qu’il avait du matériel.
J’ai bien sûr formé sa propriétaire afin de reconnaître les signaux de détente ou d’alerte de son cheval, et d’agir en fonction d’eux. Le propriétaire est obligatoirement impliqué et sa part est très importante puisque c’est lui qui est présent dans le quotidien de son cheval !