La Réécriture de la Mémoire Equine:

La Réécriture de la mémoire équine est une approche basée sur les neurosciences et l’éthologie fondée par Sandy Letarte, Technicienne Equine au Canada. Elle est le résultat d’une vingtaine d’années d’expérience, d’observation et d’analyse du comportement équin.

La RME est composée de trois outils:

  • La communication cohérente
  • Les expériences contradictoires (PRT)
  • Les séances de complétion

Les deux premiers, vous les connaissez déjà et même les pratiquez de façon inconsciente.

La communication cohérente:

Une communication cohérente se base sur une lecture juste du cheval dénuée d’interprétation erronée. C’est simplement agir envers lui en parlant son langage. Le cheval, qui est champion du non-verbal, va estimer la qualité de votre dialogue via votre attitude et savoir-être en quelques minutes, et saura tout de suite si vous avez choisi Cheval en LV2 ou si vous avez sauté les cours ! Et il adaptera son comportement en fonction de votre fiabilité.

21191429_10214701981202320_594053894_o

Les expériences contradictoires:

Les expériences contradictoires résultent tout simplement, comme le mot l’indique, d’une contradiction que le cheval va vivre. Lui qui avait prédit qu’une chose allait arriver (puisque enregistrée comme telle dans sa mémoire émotionnelle) se retrouve confus lorsque la réalité ne colle plus à sa prédiction. On va donc profiter de ce moment de confusion (dit fenêtre de reconsolidation en PRT) pour ancrer une nouvelle prédiction, qui, cette fois, lui apportera de la sérénité de façon pérenne. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté sans vous en rendre compte, en modifiant vos habitudes ou un élément de votre quotidien, vous avez modifié la réponse comportementale de votre cheval !

Les séances de complétion:

Le troisième outil, la séance de complétion, est un protocole créé par Sandy Letarte (fondatrice de la RME©) et expérimenté pendant une dizaine d’années avant d’être aujourd’hui enseigné dans sa formation. Qu’est ce que la complétion ? Le dictionnaire nous indique: 

  • COMPLÉTION, subst. fém.

 PHILOS. et lang. littér. Action de compléter; résultat de cette action, achèvement, accomplissement. Synon. complètement

Pour le cheval, « la complétion est un mécanisme biologique nécessaire à son bien-être dans la vie
domestique. C’est une expérience dans laquelle l’équidé (re)trouve l’accès naturel à ses comportements de défense ou de fuite en réponse à un stimulus ou une situation. Elle protège du traumatisme
.
 » (définition Dr Sophie Coté). En d’autres termes, c’est lorsque le cheval complète son besoin de fuite ou de combat alors qu’il se retrouve en présence d’une menace. Ce besoin physiologique est nécessaire à sa survie. En condition de vie domestique, ce besoin ne peut être souvent comblé pour des raisons évidentes: le cheval est attaché, ou bien monté, ou son hébergement ne lui permet pas la fuite. Son expérience est donc « inachevée » et des tensions émotionnelles s’accumulent. Il va alors en résulter l’apparition de comportements dits indésirables (morsures, ruades, défenses…) ou de troubles comportementaux (stéréotypies) car le cheval doit trouver une solution adaptative pour évacuer ce stress et revenir à un équilibre homéostatique. Plus d’infos sur la complétion.

Les séances de complétion suivent un protocole strict et ne peuvent être réalisées que par un professionnel certifié RME©. « Faire des séances de complétion permet de transformer les schémas implicites à la source des symptômes de l’équidé et ainsi, lui permettre de retrouver un état interne de détente. » (Sandy Letarte). Ce sont des séances où le mouvement du cheval est guidé mais jamais entretenu et pendant lesquelles l’humain adopte une communication référentielle (il est perçu comme ressource et non comme menace). L’intervention est polyvalente dans la transformation de schémas problématiques mais elle n’est pas utilisée systématiquement pour tous les cas (c’est au professionnel d’en définir leur nature et d’adapter leur résolution selon différents outils).

Défense active pendant une séance de complétion

Retour en haut