Mon parcours
Mon parcours, loin d’être scolaire, est plutôt celui d’une autodidacte aguerrie.
De ma plus petite enfance jusqu’à mes 17 ans, je côtoie, m’occupe et monte un nombre incalculable de chevaux. En effet, je navigue entre plusieurs structures équestres où nos chevaux sont en pension et j’ai l’occasion merveilleuse de m’adonner à mon passe-temps favori: l’observation de ces animaux. Je me passionne donc très tôt pour les sciences comportementales et suis aux premières loges lorsque l’on commence à parler d’éthologie en France.
Mes sources d’inspiration principales sont alors les vieux bouquins de mon grand-père sur les Maîtres de l’Equitation classique.
A partir de mes 18 ans, j’intègre une MFR pendant deux années afin de passer un baccalauréat professionnel sur la gestion d’un élevage équin, avec option valorisation du cheval. En parallèle je suis stagiaire dans un élevage de chevaux américains. Je tombe amoureuse de ceux-ci, de leur mental, leur morphologie et leur polyvalence. S’en suit l’achat d’une pouliche de 9 mois, croisée quarter horse et appaloosa. Je m’attèle à son débourrage et son travail de jeune cheval afin de faire les 400 coups avec elle. Sa finesse et sa grande sensibilité ont été de véritables atouts dans ma recherche d’une communication cohérente et d’une équitation juste.
Je continue mon cheminement équestre dans diverses structures, qu’il soit professionnel en tant que palefrenière, ou personnel en étant sollicitée par des propriétaires souhaitant être accompagnés dans le débourrage, l’éducation ou le travail de leur cheval.
Toujours dans l’optique d’aiguiser mon œil et emmagasiner du savoir, je me forme au fil des années à de multiples sujets; le bitfitting, l’adaptation de la selle, le parage, la biomécanique, la nutrition, les pathologies…Et bien-sûr l’éthologie prend une place prépondérante dans mon budget-temps de l’apprentissage.
Ma vie prend un tournant en 2024 lorsque je rencontre Isabelle Kleber, comportementaliste et formatrice chez Equin Communication. Je mets enfin des mots et des explications sur mes ressentis, et je franchis le pas de la formation de praticien en comportement équin de Niveau 1.