Mes valeurs

Philosophie

L’équitation est le seul sport individuel qui se pratique à deux. Partant de ce postulat, il semble ainsi évident que notre partenaire équin ait autant son mot à dire que nous. Et pourtant, combien de chevaux tentent en vain de s’exprimer, et sont brimés pour cela !

Il va sans dire que ma pratique de l’équitation se veut la plus respectueuse possible de l’intégrité physique et morale du cheval. C’est ce que l’on souhaite tous. Mais comment y parvenir ? C’est là toute la difficulté de ce sport qui réunit deux êtres vivants aux besoins bien différents.

Il est pour moi fondamental de bannir toutes méthodes comprenant des outils coercitifs ou attitudes délétères à la santé ou au moral de l’équidé. Mon éthique m’impose de m’assurer de son consentement, ou du moins du respect du seuil de tolérance de mon cheval afin de conserver une relation de qualité avec lui.

Je mets cette relation en priorité car, si j’ai bien compris une chose durant toutes ces années de pratique, c’est qu’elle me permet aujourd’hui d’allier le plaisir à la performance, puisqu’un cheval compris, c’est un athlète motivé et généreux.

Parce que le cheval n’est pas fait de base pour qu’on lui monte sur le dos, il est de notre ressort de lui rendre cette activité la plus aisée possible. Déjà d’un point de vue physique, en pratiquant une équitation qui ne lui nuit pas et respectueuse de son inné locomoteur, mais aussi en s’assurant de sa disponibilité morale et de son envie. Et pour cela, une lecture fine et juste de son langage est absolument nécessaire. 

Et comme disait monsieur Oliveira: c’est simple, mais ce n’est pas facile pour autant !

img4515

Transmission

Devenir comportementaliste équin est le résultat d’un long cheminement dans mon esprit. Après m’être battue pendant des années contre le syndrome de l’imposteur que nombreux connaissent, c’est avec les encouragements de mon entourage que je me suis lancée.

Si mon amour pour les chevaux est une certitude et est le moteur premier de cet engament auprès d’eux, c’est aussi et surtout l’accompagnement des humains à leurs côtés qui me tient à cœur. Des humains parfois perdus, qui culpabilisent, qui ne comprennent pas, qui ne savent plus vers qui se tourner dans les moments difficiles. Mais tous ont ce même point commun: ils aiment leurs chevaux.

La bienveillance est essentielle à mes yeux. Elle implique une écoute attentive, du respect et une absence totale de jugement. Les difficultés rencontrées ne sont jamais des échecs, mais des informations précieuses qui permettent d’ajuster les pratiques et aiguiser son œil.

Je conçois mon accompagnement comme un guidage vers l’autonomie. L’objectif n’est pas de créer une dépendance, mais de transmettre des clés de lecture et des outils concrets pour que vous puissiez, à terme, comprendre votre cheval, communiquer de façon cohérente avec lui et prendre tous les deux du plaisir dans des activités équestres qui vous ressemblent, et ce en toute sécurité.

La transmission n’est à mon sens pas qu’un simple partage de connaissances: c’est donner toutes les chances aux propriétaires de construire un partenariat solide et durable avec leurs équidés.

Retour en haut