Qui suis-je ?
Monter avant de marcher
J’ai l’immense chance de naître en 1993 entourée d’animaux. Très vite, je me passionne pour la plus noble conquête de l’Homme et mes parents font l’acquisition de mon premier poney à mes quatre ans. Je n’ai donc quasiment jamais vécu sans cheval autour de moi !
Comme tout enfant, je suis une véritable éponge et le langage des chevaux devient rapidement ma deuxième langue. J’aime profondément cet animal avec lequel je passe le plus clair de mon temps et dont je préfère la compagnie à celle de mes semblables. J’apprends à l’observer, à le comprendre, à communiquer avec lui, à le découvrir, à l’aimer.
Bref, c’est décidé, les chevaux ne sortiront jamais de ma vie !
Le Cheval, mon professeur
Puisque nous avons toujours eu des chevaux dans la famille, j’apprends grâce et à travers eux. Je fais très peu d’années club où l’ambiance et la vision erronée du cheval ne me correspondent pas.
Ayant grandi au sein d’une famille respectueuse des bêtes et où la punition n’existe pas, je continue mon chemin équestre sur ces valeurs qui m’accompagneront toute ma vie. Je conçois très vite que les chevaux réagissent et adaptent leur comportement à une situation donnée, et non pour tester ou se moquer de leur cavalier.
Mes expériences seront nombreuses et variées, et toutes riches d’enseignement. J’ai eu l’opportunité de pratiquer toutes sortes de disciplines, des classiques au western, en passant par l’attelage et surtout l’équitation d’extérieur qui reste à ce jour mon activité équestre de prédilection.
Je me forme sans cesse de façon autodidacte sur l’ensemble de l’univers des chevaux, ma préférence allant, sans l’ombre d’un doute, à l’étude de leur comportement.